Artherk est le Dieu de l'Harmonie, de la Paix et de la Lumière. Frère de Lothar, Dieu de la Justice, il s'oppose depuis toujours à son ennemi juré, Ogrimar, Dieu du Chaos. Il était autrefois vénéré par la civilisation elfe qui lui vouait une adoration sans limites puisqu'elle voyait en lui le créateur de toute vie. De cette ère de stabilité et de compassion est issu Aracnath, fils de la ravissante princesse Elfe Iznurda et d'Artherk, qui fut intensément choqué lorsque les Elfes furent amenés à disparaître. Il fut ensuite oublié, lors de l'apogée de la civilisation naine, qui priait d'autres Dieux reflétant plus leur don de bâtisseurs. En adéquation avec leurs savoirs, les Nains adoraient en effet des Dieux tels que ceux du Feu, de la Forge, étouffant ainsi la présence d'Artherk, relayé à une place secondaire jusqu'à leur extinction. Et pourtant, jamais la flamme d'Artherk ne s'éteignit, puisant sa force de survie dans l'amour que lui vouaient encore quelques fidèles.
L'avènement des Humains rendit à Artherk sa véritable grandeur; et la lumière resplendit à nouveau sur Phylicia. Le Roy de Goldmoon est par exemple un fidèle disciple d'Artherk, et se veut le vicaire de celui-ci. Ainsi a-t-il fait construire un temple lui étant totalement consacré dans chacune des villes de son royaume. Le Dieu débordant d'amour pour cette civilisation s'est alors épris d'une jeune humaine nommée Noraïane. Du fruit de cette union naquît Milesys, déesse des Arts, du Commerce et de la Beauté.
La divine foudre d'Artherk peut facilement s'abattre sur ceux qui s'en prendraient à ses enfants ou commettraient la parjure. Cependant, son inépuisable amour pour les Humains reste sa principale arme. La puissance d'Artherk grandit de jour en jour, illuminant le Royaume de compassion et de générosité et ainsi, l'espoir de voir le forces chaotique réduites et l'équilibre renaître réapparaît chez un grand nombre de fidèles.
Pour faire perdurer cet amour des humains et louer la grande puissance d'Arthek, il fût créer trois clans, trois chemins conduisant aux principes arthékiens:
-Le premier, destiné aux Guerriers/ Paladins, est celui de Najéron, Fils d'Oralya déesse de l'amour et de Caradon dieu des combattants. Il prône les valeurs les plus justes : La force, le courage et la volonté. Nombreux sont les fidèles de tous les rois qui portaient en eux l'allégeance à Najéron. Mais pour qu'il daigne tourner la tête vers vous, il vous faudra respecter un certain "Code des Valeurs"
Il consiste en plusieurs aspects : le respect des règles du combat, jamais vous ne devrez tricher ou manquer d'honneur.La fidélité, vous vous devrez d'être fidèle à toutes vos ambitions et à vos compagnons. La vaillance, jamais vous ne vous avouerez vaincu et vous vous battrez jusqu'à la mort si cette dernière peut vous apporter la victoire!
-Le second, destiné aux Mages/Pretres, est celui de Doliryus, Fils de Sylias Déesse des Illusions et de Corion, Dieu des Enchantements. Profondément amoureux de Pérénith, Doliryus est toujours resté profondément jaloux de l'amour qu'elle porte pour Najéron. Tout adepte doit se plier à un "Code des valeurs" que Doliryus lui même a établi.
Ce code de valeurs n'est pas bien grand : Vous vous devez à l'aide de la magie de porter secours aux plus faibles, vous vous devez aussi de respecter l'ensemble des fidèles de la douce Pérénith. Pour finir, vous devrez prendre lorsque vous aurez atteint le niveau de magie nécessaire un apprenti afin de lui transmettre votre savoir.
-Enfin le dernier, destiné aux Archers (et...), est celui de Pérénith, Fille de la Déesse de la Nuit Solyr et du Dieu de la rapidité Kados. Pérénith a toujours aimé le Beau Najéron mais Doliryus n'a jamais supporté cet amour à cause de la passion dévorante le liant à Pérénith. C'est donc un amour discret que vivent Najéron et Pérénith, dans l'espoir de ne pas blesser Doliryus. Chaque Disciple de Pérénith se doit de respecter un certain "Code des valeurs".
Ce code de valeurs est simple,tout manquement,suite à un jugement,entraînera des sanctions,voire l'exclusion du clergé.Vous vous devrez de ne jamais voler les pauvres, les misérables et les plus faibles.Jamais vous ne volerez d'objets rares,signe de cupidité. Enfin,l'argent soigneusement volé devra être redistribué aux plus démunis.